Pourquoi ma caméra de sécurité clignote-t-elle la nuit ?

quelle camera de surveillance choisir ?

Pourquoi ma caméra de sécurité clignote-t-elle la nuit ?

18 June 2022 Non classé 0

Cette question vous a fait poser plus d’une fois : Pourquoi ma caméra de sécurité scintille-t-elle la nuit ? Dans ce billet, nous allons tenter de répondre à cette question. Nous vous donnerons également quelques conseils et informations utiles pour le bon fonctionnement de vos caméras de sécurité. Voici quelques raisons de savoir pourquoi ma caméra de sécurité clignote la nuit :

Les sources lumineuses proches de la caméra

Les sources lumineuses sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les caméras de sécurité clignotent la nuit. Les caméras sont équipées d’un système infrarouge qui s’active dans des conditions de faible luminosité, comme lorsque la nuit tombe. De cette façon, vous pouvez capturer des images dans des conditions de faible éclairage.

Mais s’il y a des sources de lumière à proximité de la caméra, cela peut déstabiliser le système infrarouge de la caméra, qui va se mettre à scintiller parce que la source de lumière fait que la caméra allume et éteint fréquemment son infrarouge. Dans la centrale d’alarme, cela est perçu comme des flashs.

Problèmes d’alimentation électrique

Parfois, le scintillement peut être dû à une défaillance du transformateur 12 volts. Les caméras fonctionnent normalement en 12 volts, elles sont donc équipées d’adaptateurs pour passer la tension d’entrée de l’alimentation à cette tension. Ces transformateurs se détériorent avec le temps et la tension infrarouge appropriée n’atteint pas la caméra. Ce problème d’alimentation provoque des allumages et des extinctions intermittents qui ressemblent à des clignotements.

De même que le transformateur de 12 volts est défaillant, il peut également y avoir un problème avec l’alimentation de la caméra. L’alimentation doit être dédiée exclusivement à cette caméra. Si ce n’est pas le cas, il se peut que la tension d’alimentation correcte ne soit pas atteinte. Cela provoquera également un scintillement intermittent. Apprenez en plus sur uggbebe.fr !

Mauvais état des matériaux

On ne peut ignorer que la panne est due à la détérioration des câbles ou à des connexions en mauvais état. Dans de nombreuses occasions, les câbles peuvent subir une détérioration due au passage du temps et aux intempéries, également à cause de coupures accidentelles. La continuité de l’alimentation électrique est alors insuffisante, ce qui finit par produire les fameux scintillements de la caméra de surveillance.

Il faut également vérifier les connecteurs qui se cassent ou se desserrent avec le temps, provoquant également ce scintillement dont nous parlons.

L’importance de la mise au point nocturne

Si nous réglons la mise au point d’une caméra la nuit, nous avons la certitude qu’elle sera bonne le jour. Il se peut que le travail de nuit soit plus coûteux en temps (le technicien ne prendra pas le même temps que dans la journée) et en budget (il faut payer un supplément pour la nuit), mais à long terme, ce sera beaucoup mieux. En revanche, si on fait la mise au point le jour, on court le risque que l’image soit floue la nuit. Ce fait est dû à l’ouverture du diaphragme de l’appareil photo et à la profondeur de champ.

Types de caméra de surveillance

Il existe différents types de caméras de surveillance extérieure. En principe, les caméras de surveillance peuvent être classées en trois groupes :

Les caméras thermiques

Les caméras thermiques captent le rayonnement thermique émis par les corps et forment avec lui une image. Ces caméras sont idéales pour une utilisation dans des conditions de faible ou d’absence de lumière. Ne nécessitant pas d’éclairage, elles sont idéales pour une surveillance discrète. Grâce à cette image thermique, les gardes peuvent identifier suffisamment s’il s’agit d’une personne ou d’un animal, et empêcher une éventuelle entrée non autorisée dans le périmètre de sécurité.

Caméras conventionnelles

Les caméras de sécurité vidéo conventionnelles capturent l’image à l’aide d’un objectif vidéo et d’une photographie normale. Ce sont les caméras les plus fréquentes. L’image est plus réaliste et définie que dans les caméras thermiques, puisque nous voyons ce que l’objectif capture, sans aucun processus de formation d’image artificielle.

Les caméras conventionnelles peuvent être de différentes résolutions et gammes, en fonction de la qualité de l’objectif.

Caméras PTZ

Les caméras dômes PTZ sont des caméras de forme hémisphérique qui sont normalement installées au plafond, mais peuvent également être montées sur un mur. Ces caméras peuvent tourner sur elles-mêmes, à la fois verticalement et horizontalement. Elles sont équipées d’un zoom qui permet de faire un zoom avant ou arrière sur l’image capturée.

Les caméras dômes PTZ peuvent avoir des capteurs intégrés pour détecter des sources de chaleur, des sons ou des mouvements.

Entretien des systèmes de sécurité

Il est très important de mettre en place une maintenance correcte du système de sécurité. La maintenance sera préventive ou corrective. Dans le cadre de la maintenance préventive, on vérifie tous les éléments qui composent l’installation de sécurité (caméras, connexions, câblage) pour s’assurer que tout fonctionne bien.

Toute anomalie détectée doit être corrigée. Si une caméra tombe en panne, il se produit une faille de sécurité qui rend vulnérable l’intégrité de notre système de sécurité. Dans la phase de maintenance corrective, tous les éléments qui ne fonctionnent pas correctement sont réparés ou remplacés.

Dans les grandes installations de sécurité, la maintenance des équipements est aussi importante que leur installation. Au fil du temps, il y aura des éléments qui cesseront de fonctionner correctement. Prendre de l’avance sur ces bugs ou les corriger rapidement est vital pour la sécurité de toute entreprise.

Service de vérification des alarmes

Jusqu’à présent, nous avons parlé d’une des défaillances caractéristiques d’une caméra de sécurité, à savoir le scintillement qui se produit la nuit, et nous avons insisté sur l’importance d’un entretien correct des installations. Il est maintenant temps de mentionner un autre pilier fondamental de tout système de surveillance périmétrique : le centre de réception des alarmes.

Une installation de sécurité composée de dizaines de caméras et de capteurs est inutile si nous ne disposons pas d’un centre de contrôle et de commande qui reçoit tous les signaux possibles qu’ils peuvent transmettre. C’est la fonction d’un service de vérification des alarmes.

Les alarmes sont centralisées dans un espace physique et sont suivies par un personnel spécialisé qui peut interpréter correctement ce que la caméra ou le capteur transmet. Il peut s’agir d’alarmes réelles ou de fausses alarmes provoquées par des défaillances techniques, par le vent ou par des animaux.

Au bureau central, les alertes reçues sont classées par ordre de priorité et les vraies alarmes sont traitées en premier. Les fausses alarmes sont remises à plus tard, et la correction des défaillances techniques détectées est planifiée.

Pour avoir un système de sécurité efficace, il est nécessaire d’avoir une planification complète qui couvre plusieurs phases, toutes cruciales : conception, installation, maintenance et service de vérification des alarmes reçues. Toute défaillance survenant dans l’une de ces phases peut provoquer une importante brèche dans la sécurité et rendre notre entreprise vulnérable.

Nous espérons avoir résolu vos doutes sur la question : Pourquoi ma caméra de sécurité clignote-t-elle la nuit ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *