L’installation de caméras connectées chez les professionnels et commerçants
Les commerçants utilisent parfois des caméras afin de sécuriser les biens et les personnes. Ce système de vidéosurveillance possède un effet dissuasif et permet également d’identifier les auteurs de vols de marchandises ou d’agressions. Néanmoins, l’installation d’une caméra connectée est soumise à différentes règles en fonction de la zone surveillée. Quelles sont les précautions à prendre et la réglementation à respecter ? Qui contacter pour installer une caméra connectée ? On vous dit tout !
Les avantages d’une caméra connectée
Les images récoltées permettent de retrouver les auteurs de vols ou d’infractions tandis que l’appareil joue souvent un rôle dissuasif. Une caméra connectée envoie directement les images, en temps réel, sur un écran relié. Les agents de sécurité, lorsqu’il y en a, peuvent ainsi surveiller l’établissement de manière optimale. Cette assistance les seconde parfaitement dans leurs différentes tâches. Le chef d’entreprise peut lui aussi visualiser les images à distance, sur un smartphone par exemple. Pratique pour gérer un commerce ! La vidéoprotection s’impose comme un outil nécessaire, fiable et sécurisé. Les images ont aussi une vraie valeur lors d’une procédure pénale. Les caméras connectées permettent de gagner du temps et évitent de perdre de l’argent en limitant les vols grâce à leur effet décourageant. L’installation par un professionnel est sûre et très rapide. Ce dispositif rassure pleinement les commerçants et les assiste dans la surveillance de leur établissement.
Professionnels : où installer une caméra ?
De nombreux commerçants et professionnels optent pour un appareil de vidéosurveillance dans le but de lutter contre les vols. Les caméras peuvent être placées dans les bijouteries, les grandes surfaces, les pharmacies, les entrepôts, les bureaux de tabac… Tous les commerces ont la possibilité d’y recourir. Cependant, un responsable d’entreprise ne peut pas installer une caméra n’importe où. L’appareil ne doit effectivement jamais porter atteinte à la vie privée des personnes. Il peut filmer les marchandises, les zones de circulation, mais ne peut pas être utilisé pour surveiller le personnel ou des espaces sensibles comme les cabines d’essayage.
Quelles sont les formalités à remplir pour installer une caméra connectée ?
Les formalités varient en fonction des lieux surveillés.
Lieux ouverts au public
Si le système de vidéosurveillance filme des zones accueillant du public, il doit être déclaré auprès du préfet. La demande s’effectue via un formulaire disponible à la préfecture ou en ligne. Elle permet de déclarer le dispositif à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
Lieux non ouverts au public
Lorsque les caméras ne filment que des lieux inaccessibles au public (réserves, entrepôts…), l’autorisation préfectorale n’est pas nécessaire, mais le commerçant doit tenir un registre de traitement des données.
Dans tous les cas, si l’entreprise a désigné un Délégué à la protection des données (DPO), ce dernier doit évidemment être associé à l’installation des caméras. De même, les instances représentatives du personnel doivent être consultées avant leur mise en œuvre.
Les règles concernant les images récoltées
Les images de vidéosurveillance ne doivent pas rester accessibles à tout le monde, clients, comme employés. Seuls le personnel de sécurité et la direction de l’établissement peuvent les visualiser. Une caméra axée vers une zone marchande reliée à un écran de visualisation en direct à l’entrée du magasin demeure néanmoins possible. Elle sera visible par tous les clients.
La durée de conservation des images doit être déterminée en amont et fixée selon l’objectif poursuivi. En principe, les clichés sont sauvegardés un mois au maximum. La conservation des images pendant quelques jours suffit généralement à effectuer d’éventuelles vérifications en cas d’incident.
L’établissement est également tenu d’informer clairement les clients qu’ils sont filmés. Un affichage permanent sur lequel apparaît le pictogramme d’une caméra est obligatoire. Plusieurs éléments devront aussi être notifiés aux usagers tels que la finalité du dispositif, les coordonnées du responsable de la protection des données, la durée de conservation des images, les droits « Informatique et Libertés » ou encore la possibilité d’effectuer une réclamation auprès de la CNIL. Toutes ces informations sont spécifiées par l’article 13 du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et par l’article 104 de la loi Informatique et Libertés.
Qui contacter pour installer une caméra connectée dans un commerce ?
Ce type d’installation requiert des compétences sérieuses et de l’expérience. L’établissement qui souhaite disposer d’un système de vidéoprotection doit donc faire appel à un électricien fiable, professionnel et habitué à poser ce genre de dispositif. Spécialiste des installations électriques et de la domotique, Idea Elec à Bordeaux apparaît comme un partenaire de choix pour la mise en place d’une caméra connectée. L’équipe réalise de nombreux travaux électriques chez les professionnels et les commerçants, notamment dans le secteur de Bordeaux et ses alentours. Elle étudie tous les projets d’installation ou de rénovation, conseille, et oriente ses clients vers la solution la plus adaptée.