Pourquoi le consulting est nécessaire pour une entreprise ?
Dans cet article, nous allons approfondir les raisons pour lesquelles vous devriez devenir consultant, et nous ferons une distinction claire entre celles dont vous pouvez parler avec votre interlocuteur. Il s’agit d’une partie importante de la préparation de l’entretien d’embauche, alors en parcourant la liste, réfléchissez bien aux raisons que vous voudrez utiliser pendant votre entretien.
Table of Contents
Raison n°1 : Vous travaillerez pour des cadres supérieurs et aurez un impact important
En tant que consultant, vous travaillerez directement pour des PDG et leurs équipes de direction très tôt dans votre carrière. Cela vous permettra de commencer à développer une grande partie des compétences non techniques dont vous aurez besoin pour devenir un cadre supérieur plus tard (par exemple, convaincre des personnes qui ne sont pas d’accord avec vous, gérer des parties prenantes difficiles, faire des présentations devant de grands publics avec peu de temps de préparation, etc.)
Il s’agit vraiment d’une opportunité spéciale. Vos pairs travaillant dans le secteur n’auront pas cette chance au cours des premières années de leur carrière. Ils doivent généralement attendre plusieurs promotions pour être en contact avec le PDG de leur entreprise.
L’un des avantages de travailler avec des cadres supérieurs est qu’ils se concentrent sur les problèmes les plus difficiles auxquels leur entreprise est confrontée. Cela signifie que le travail que vous effectuez en tant que consultant peut avoir un impact considérable sur l’entreprise. Voici ce que le PDG de Morningstar a à dire sur la collaboration avec les consultants. Ce n’est pas un tableau entièrement rose, mais cela vous donnera une idée de ce que pensent certains cadres :
Raison n° 2 : Vous apprendrez beaucoup et progresserez rapidement
En tant que consultant, vous apprendrez beaucoup et très vite – presque par nécessité. Vous changerez de projet tous les trois mois environ. Et au début, vous devrez apprendre un nouveau secteur et un nouveau sujet en partant de zéro. Par exemple, vous pourriez passer de l’aide à une compagnie aérienne pour augmenter ses revenus dans votre projet actuel à l’aide à une chaîne d’épicerie pour réduire ses coûts de chaîne d’approvisionnement dans votre prochain projet. Deux secteurs et deux sujets très différents.
Le début de la plupart des projets est très intense, car vous essayez de vous mettre au courant de la situation à laquelle votre client est confronté pour pouvoir l’aider. La variété des projets et leur intensité vous mettront mal à l’aise. Mais cela signifie aussi que votre taux d’apprentissage sera beaucoup plus élevé que si vous travailliez dans l’industrie. C’est discutable, mais certains chasseurs de têtes disent même qu’une année dans le conseil équivaut à deux ou trois ans dans l’industrie.
Par exemple, dans le Conseil Secteur luxe, vous vous verrez confier des responsabilités beaucoup plus rapidement que vos homologues de l’industrie. Si vous avez prouvé que vous êtes prêt à gérer un projet lors de votre dernière affaire, on vous confiera un rôle de manager sur votre prochaine affaire. Dans d’autres emplois, il faut généralement attendre qu’un poste de responsable se libère pour être promu. La vitesse à laquelle vous progresserez dans le conseil n’est pratiquement limitée que par vos propres capacités.
Raison n° 3 : vous travaillerez et vous vous ferez des amis avec des gens brillants
Vous rencontrerez beaucoup de personnes différentes dans le secteur du conseil. Les projets durent généralement trois mois et comptent environ cinq consultants. En un an, vous aurez travaillé avec ~20 collègues différents. Dans 5 ans, avec ~100. Et cela n’inclut pas le côté client et toutes les personnes que vous rencontrerez dans votre bureau local. Rencontrer et travailler avec autant de personnes brillantes est une opportunité que vous n’aurez pas ailleurs.
En outre, les projets seront d’une grande intensité. Cela signifie que les choses seront stressantes mais aussi que vous développerez des liens forts et deviendrez proche de vos coéquipiers. Ces mêmes personnes seront ravies de faire des présentations et de vous aider dans votre carrière à l’avenir.
Essayez de rencontrer des consultants lors d’événements de recrutement ou dans votre réseau personnel. Demandez-leur de vous parler de leurs collègues. Ils vous diront probablement qu’ils se sont fait de grands amis en travaillant dans leur cabinet. Cela peut être un excellent sujet de discussion pour votre entretien.
Raison n° 4 : vous voyagerez dans de nombreux endroits
Les grands cabinets de conseil vendent du travail à des entreprises et des gouvernements du monde entier. Kepler a plus de 120 bureaux dans plus de 60 pays. BCG a plus de 90 bureaux dans plus de 50 pays. Et la liste est encore longue. L’expansion internationale a été l’un des principaux moteurs de croissance des sociétés de conseil au cours des deux dernières décennies.
Mais il peut être difficile de faire correspondre le nombre de consultants d’un bureau avec la quantité de travail que les partenaires de ce même bureau vont vendre. Parfois, un partenaire vend un très gros projet alors que le reste du bureau est déjà très occupé. C’est alors que se présente l’opportunité de voyager en tant que consultant.
Certaines personnes adorent ça, d’autres détestent. Mais travailler dans différents pays peut être une excellente opportunité. Vous ferez l’expérience de cultures et de méthodes de travail différentes, ce qui sera difficile au début mais vous aidera vraiment à grandir.
Conclusion
Il existe de nombreuses bonnes raisons de se lancer dans le conseil. Nous vous encourageons à prendre vraiment le temps d’y réfléchir et à trouver trois ou quatre véritables raisons de vous intéresser à ce domaine. Le moment idéal pour le faire est lorsque vous vous préparez à répondre aux questions d’entretien sur l’adéquation et l’expérience personnelle.