Quel Nas choisir pour ma vidéosurveillance ?
Acheter un système de surveillance n’est pas forcément une affaire louche, tant que vous savez ce dont vous avez besoin. WD a appris qu’une grande opportunité existe entre les fabricants de kits de surveillance et sa gamme de disques durs. Après tout, la quantité de données que vous devez stocker à partir d’un système de surveillance peut rapidement remplir un disque dur de 4 To. Ce tableau indique la quantité approximative de données qu’un disque dur peut contenir (bien que l’utilisation individuelle puisse varier). Si vous envisagez d’acheter un système de surveillance avec un espace disque limité, vous vous rendez finalement un mauvais service.
Il y a environ quatre ans, de nombreux fabricants de disques durs ont pris conscience du lien important entre la surveillance et l’espace de stockage, notamment avec l’avènement de technologies d’enregistrement plus performantes, plus sophistiquées et à plus haute résolution, comme la vidéo haute résolution et intelligente. Nous avons dépassé l’époque des images floues et granuleuses d’éventuels “criminels” pour nous orienter vers une identification claire et nette des personnes dans les images de surveillance (la montée du terrorisme a également alimenté ce besoin d’images plus claires).
Nous reconsidérons également la possibilité d’utiliser des décisions fondées sur les coûts pour la surveillance, surtout maintenant que les prix des disques durs et des serveurs NAS sont plus abordables pour le grand public. Des questions difficiles se posent donc dans la catégorie des disques durs de surveillance : dois-je opter pour des disques plus nombreux et moins chers, ou dois-je opter pour des disques durs d’entreprise qui coûtent assez cher mais qui ont une certaine longévité dans leur domaine ? Pour vous aider, camera-de-surveillance.eu vous propose son article : Quel Nas choisir pour ma videosurveillance ?
Qu’est-ce qui fait un bon boîtier NAS pour la surveillance ?
La plupart des boîtiers NAS modernes prennent en charge les caméras IP, surtout si vous optez pour une marque comme Synology ou QNAP. En fait, tout dépend du nombre de caméras que vous prévoyez d’utiliser, de la durée de stockage des images sauvegardées et si vous prévoyez de faire autre chose avec le NAS que d’enregistrer.
Le processeur n’est pas très important ici, car la visualisation des flux des caméras et la lecture des séquences enregistrées ne sont pas aussi exigeantes que le transcodage des médias. Vous pouvez vous procurer le boîtier NAS Synology ou QNAP le plus abordable aujourd’hui et l’appeler un jour avec la prise en charge d’environ deux caméras. C’est sans doute parfait pour la plupart des ménages qui n’ont besoin d’une couverture que pour l’avant et l’arrière de la propriété.
Les disques durs sont importants car ils stockent toutes vos images. Il est préférable d’utiliser des disques NAS spécialement conçus pour cet usage. Nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs disques durs pour NAS qui devraient fonctionner parfaitement avec les caméras, mais si vous voulez vraiment profiter de performances maximales, il existe des disques de surveillance spécifiques.
La connexion réseau, par contre, n’est pas trop importante. Même un seul port Gigabit fonctionnera parfaitement avec une poignée de caméras. La mémoire vive est la même – plus il y en a, mieux c’est, mais elle n’est mise à niveau que si les performances du système sont un peu faibles. Synology dispose même d’un outil sur son site web pour vous aider à choisir le meilleur boîtier NAS pour vos besoins de surveillance. Il en va de même pour ASUSTOR et QNAP.
Le temps d’utilisation fait la différence
Si vous utilisez votre surveillance pour des contrôles ponctuels sur votre propriété et que l’appareil ne fonctionne que pendant une durée déterminée (par exemple, uniquement en dehors des heures de bureau), un disque d’entreprise peut être plus que nécessaire. Mais comme la plupart des entreprises ont leurs caméras de sécurité qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous avez besoin de disques d’entreprise dont le fonctionnement est testé de manière fiable à chaque heure de la journée. De plus, les disques durs de bureau sont conçus pour fonctionner pendant de courtes périodes et ne sont pas conçus pour résister à des environnements à fortes vibrations comme les systèmes de serveurs de centres de données ou les matrices NAS de surveillance.
Il est important de réduire la consommation d’énergie
Lorsque vous envisagez des disques à hautes performances et à faible latence, vous devriez moins tenir compte de la vitesse et plus des performances. Pourquoi ? Parce que les entraînements fonctionnent en permanence, nuit et jour, vous ne voulez pas de problèmes de chauffage. Considérez les disques qui fonctionnent avec quelque chose comme la technologie Intelliseek de WD, qui augmente ou diminue la vitesse de recherche en fonction de l’utilisation. Ainsi, si vous voyez des disques à 5400 tr/min et que vous pensez qu’un disque à 7200 (ou même 10000) tr/min pourrait être mieux, détrompez-vous : une vitesse de rotation plus élevée peut entraîner des points de défaillance critiques lorsque les niveaux de chaleur sont au maximum (et ceux-ci se produiront plus
rapidement et plus souvent dans les disques à vitesse plus élevée).
Il existe une différence entre un serveur surveillance et un serveur d’entreprise
La plupart des entreprises annoncent que leurs serveurs “d’entreprise” sont parfaits pour toutes les opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce n’est pas toujours le cas. Les disques de surveillance sont optimisés pour de multiples flux de données mais ne réparent pas les erreurs à la volée, comme le font la plupart des disques d’entreprise. Pourquoi en est-il ainsi ? Un disque d’entreprise utilisé dans une situation de serveur stocke, déplace, archive et traite des informations et doit le faire sans erreur pour éviter la perte de données et les dysfonctionnements du disque, et il le fait en corrigeant les petites erreurs au fur et à mesure qu’elles sont détectées. Un serveur de surveillance optimisera le streaming vidéo, sans se soucier (de ce
qu’il considère) des petites corrections d’erreurs de bits.
Le processeur NAS fait la différence
Pour la surveillance NAS, il faut un processeur capable de traiter efficacement les fichiers vidéo ; trop faible, il fera tomber les images ou les séquences bégaieront. La plupart des serveurs de médias bénéficient d’un processeur plus stable car ils s’appuient fortement sur la fonction LIRE lors du streaming, mais un NAS de surveillance doit également s’appuyer sur une fonction ECRIRE importante. Essayez de rester avec au moins un processeur x86 dual-core (quad-core est mieux), avec 2 Go de RAM. L’argent est trop serré ? Vous pourriez essayer un processeur ARM v7 avec 1 Go de RAM, mais vous verrez la différence. Et si ce dont vous avez besoin est une surveillance fiable et à l’épreuve des erreurs, vous pouvez opter pour le meilleur processeur et une mémoire vive plus importante.
RAID ou non RAID
Une autre considération importante est ce que vous faites avec les données une fois que vous avez terminé l’enregistrement. Allez-vous conserver les images à long terme ? Si oui, et si l’archivage de ces séquences est un élément clé de votre système, vous aurez besoin de plusieurs lecteurs dans une matrice RAID. Le nombre de lecteurs dépend de la quantité de données que vous prévoyez de stocker. Assurez-vous d’obtenir des disques échangeables à chaud afin de pouvoir les remplacer à la volée, et d’ajouter et d’étendre facilement votre système. Les matrices RAID vous permettront d’effectuer une mise en miroir des données sur un disque de sauvegarde afin que vous ayez toujours une copie du métrage quelque part. L’échange à chaud signifie que lorsque les disques se remplissent, vous pouvez les échanger et les remplacer pendant que le système est encore en ligne.
Attention toutefois : certains supports de stockage de surveillance ont une limite sur le nombre de baies auxquelles ils peuvent accéder. Toute l’équipe de camera-de-surveillance.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.