Quand la vidéosurveillance a-t-elle été inventée ?

quelle camera de surveillance choisir ?

Quand la vidéosurveillance a-t-elle été inventée ?

28 April 2022 Non classé 0

Les caméras de vidéosurveillance font désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Nous les voyons dans le métro, dans les magasins, dans les bureaux, dans les trains – et la surveillance est aujourd’hui tellement banale que nous n’y pensons souvent pas !

Pourtant, l’histoire de la vidéosurveillance est extraordinaire, et les capacités techniques des caméras ont considérablement évolué depuis l’apparition de cette forme de surveillance.

Faisons un voyage dans le temps pour voir quand la vidéosurveillance a été inventée et comment elle a évolué vers les formats que nous connaissons aujourd’hui.

Quand la vidéosurveillance a-t-elle été utilisée pour la première fois ?

La capture vidéo en direct a été utilisée pour la première fois en 1942 en Allemagne, inventée par Walter Bruch. Les opérateurs utilisaient ces premières formes de vidéosurveillance en temps de guerre pour surveiller les fusées V-2.

Ce n’est que sept ans plus tard, en 1949, que la vidéosurveillance est devenue disponible dans le commerce. Elle a rapidement suscité l’intérêt en tant que contrôle de sécurité avancé et a été reprise par l’entrepreneur gouvernemental Vericon aux États-Unis.

La télévision en circuit fermé a atteint les côtes britanniques en 1960.

À l’époque, la vidéosurveillance était loin d’être aussi technique qu’aujourd’hui. Plutôt que des capteurs automatisés, des caméras infrarouges et la détection de la température corporelle, ils fournissaient une surveillance en direct, diffusée sur des moniteurs – sans la capacité d’enregistrer les séquences.

Aujourd’hui, il n’y a plus grand-chose que la vidéosurveillance ne puisse faire !

  • Les flux en temps réel sont disponibles via des appareils mobiles et des moniteurs distants.
  • Des installations sans fil sont disponibles avec des batteries alimentées par l’énergie solaire, par exemple des tours de vidéosurveillance.
  • Des capteurs automatiques activent la vidéosurveillance lorsqu’un mouvement ou une violation est détecté.
  • Les services de surveillance des alarmes fournissent des réponses instantanées lorsqu’une alerte est déclenchée.

Pourtant, il a fallu 80 ans pour que la vidéosurveillance devienne le système que nous utilisons aujourd’hui, et il est bon de se rappeler la technologie fondamentale qui a permis cette innovation !

Comment la vidéosurveillance a-t-elle évolué au cours des huit dernières décennies ?

Pour avoir une bonne idée de l’origine des systèmes de vidéosurveillance, il faut remonter au début.

Après les premiers systèmes conçus par Bruch, les ingénieurs ont introduit les systèmes d’enregistrement à bobine. Ceux-ci permettaient de capturer des séquences mais nécessitaient toujours des contrôles manuels permanents, un opérateur devant faire passer les bandes dans l’enregistreur et être prêt à les changer.

Ce système s’est avéré trop fastidieux à utiliser et a été rapidement dépassé lorsque l’enregistrement sur magnétoscope est arrivé dans les années 1970. Les magnétoscopes sont devenus largement disponibles, relativement bon marché à l’achat et à l’utilisation, et constituaient une solution bien plus pratique.

L’avantage était de pouvoir laisser le magnétoscope enregistrer et fonctionner de manière autonome, puis de revenir plus tard pour regarder les séquences.

Cependant, certains problèmes subsistent :

  • Les bandes des magnétoscopes avaient une capacité limitée et devaient être changées régulièrement.
  • Les bandothèques nécessitent un espace de stockage important.
  • La plupart des utilisateurs de systèmes de vidéosurveillance devaient enregistrer les vieilles cassettes pour éviter d’avoir une bibliothèque illimitée de séquences et, avec le temps, les vidéos s’usaient.

Puis vint le multiplexage, environ 20 ans plus tard, dans les années 1990.

Les solutions de multiplexage signifient que plusieurs signaux provenant de plusieurs caméras de vidéosurveillance peuvent être transmis ensemble sur un seul moniteur.

Ce concept était idéal pour les grandes organisations ou les entreprises qui avaient besoin de protéger plusieurs zones à la fois. Nous connaissons tous le bureau de sécurité d’une grande propriété avec plusieurs flux montrant tous les points d’entrée, les zones communes ou les cages d’escalier.

Nous étions encore tributaires de l’enregistrement sur magnétoscope, mais cette évolution a considérablement réduit les besoins de stockage physique. Par exemple, si quatre caméras de vidéosurveillance étaient diffusées sur un seul moniteur, il fallait un quart de la capacité de stockage.

Quand la vidéosurveillance numérique a-t-elle été introduite ?

Aujourd’hui, une grande partie de nos activités est facilitée par la technologie numérique. Dans les années 1990, des concepts tels que les smartphones, le Wi-Fi et le haut débit étaient des créations de l’imagination !

Lorsque la technologie numérique est devenue courante au début des années 2000, la télévision en circuit fermé a changé à jamais.

  • Les magnétoscopes sont désormais remplacés par des DVR (enregistreurs vidéo numériques) dont la capacité de stockage, la vitesse et la qualité d’image sont nettement supérieures.
  • Les multiplexeurs sont toujours utilisés et sont intégrés aux systèmes de vidéosurveillance, ce qui signifie qu’il faut beaucoup moins de temps pour les installer et les gérer.
  • Les séquences numériques sont stockées sans qu’il soit nécessaire de recourir à des cassettes manuelles, ce qui rend la sécurité par vidéosurveillance beaucoup plus accessible.

La tarification est également un facteur important. Les nouvelles technologies sont coûteuses. Bien que la vidéosurveillance existe depuis plusieurs décennies, lorsque les systèmes numériques ont été mis sur le marché, ils n’étaient abordables que pour les organisations de grande valeur disposant du budget nécessaire pour investir dans cette sécurité.

Aujourd’hui, la technologie numérique est largement accessible et abordable, que ce soit pour les petites entreprises, les résidences privées ou les locaux commerciaux plus importants.

En 2021, nous n’avons pas cessé d’innover et de nouvelles frontières s’ouvrent encore, qui rendront la sécurité plus rapide, plus facile, plus pratique et potentiellement moins chère !

Les NVR (enregistreurs vidéo en réseau) sont parmi les meilleures options pour les systèmes de vidéosurveillance modernes et intègrent le traitement vidéo et la capacité d’encodage dans la caméra elle-même.

Les images sont ensuite transmises au NVR pour être visualisées ou enregistrées à distance. Ainsi, pour les organisations possédant plusieurs sites ou couvrant une vaste zone, chaque caméra peut être transmise directement et simultanément au même appareil distant.

Il est intéressant d’examiner le parcours de la vidéosurveillance et de voir comment un concept aussi basique s’est transformé en un système numérique réactif qui combat la criminalité et assure la sécurité dans nos vies.

Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve et nous serons toujours les premiers à partager les nouvelles innovations en matière de vidéosurveillance, en adaptant et en améliorant votre surveillance de sécurité grâce à des développements technologiques de pointe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *