Peut-on surveiller les travailleurs isolés ?

quelle camera de surveillance choisir ?

Peut-on surveiller les travailleurs isolés ?

12 October 2020 Non classé 0
peut-on-surveiller-les-travailleurs-isoles

La question de savoir s’il est acceptable de surveiller les travailleurs isolés est souvent débattue par les employeurs et les employés, avec des degrés d’acceptation variables.

Il est vrai que la presse a beaucoup parlé récemment de la surveillance de masse et de l’utilisation de nos données privées, et si certaines personnes sont d’accord avec cela, d’autres trouvent que c’est une atteinte à leur vie privée et iraient même jusqu’à dire une violation des droits de l’homme.

En effet, l’année dernière seulement, nous avons vu l’introduction de lois plus strictes sur la protection des données personnelles dans le but de préserver la vie privée des personnes contre des organisations sans scrupules qui envoient des courriels non sollicités ou utilisent des bases de données de numéros de téléphone de masse pour essayer de cibler les “clients”.

Et comme l’a récemment rapporté le New York Times, la Chine a été largement critiquée pour avoir utilisé l’IA pour surveiller ses citoyens par le biais de la reconnaissance faciale, ce qui semble en fait avoir entraîné un profilage racial, ce qui remet en question l’éthique qui sous-tend toute forme de surveillance.

Mais qu’en est-il de la surveillance des personnes pour leur propre sécurité ? Lorsque des personnes travaillent seules, la surveillance de leurs déplacements est souvent une procédure très nécessaire à suivre, et comme les employeurs ont la responsabilité légale de protéger leurs employés, y compris les travailleurs isolés, il est essentiel que l’éthique derrière la surveillance des personnes soit explorée.

C’est pour cela que camera-de-surveillance.eu vous propose son guide : Peut-on surveiller les travailleurs isolés ?

Travailler seul sur les faits

Commençons donc par examiner certaines données et certains faits concernant le travail en solitaire.

On estime qu’environ sept millions de personnes travaillent seules chaque jour en France. Il peut s’agir de toute personne travaillant à domicile, d’une personne travaillant dans le secteur de la vente au détail, d’un chauffeur de camion ou même de personnes que vous ne considérez pas comme des “travailleurs isolés”, comme les représentants des ventes ou les employés du secteur public, comme les conseillers municipaux, qui passent une partie, voire la totalité, de leur journée à travailler seuls.

Et selon une enquête Française sur la criminalité, parmi ces personnes qui travaillent seules, 150 personnes par jour seront attaquées physiquement ou verbalement, ce qui peut avoir des conséquences dévastatrices.

Selon la réglementation du travailleur isolé les employeurs ont l’obligation légale de protéger les travailleurs isolés. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en consultant le HSE et, au minimum, les organisations devraient procéder à des évaluations des risques pour le travail isolé et toute personne entrant dans cette catégorie.

Une fois que vous avez effectué ces évaluations des risques, il est obligatoire de placer la sécurité au cœur du problème et de veiller à ce que les travailleurs isolés soient protégés dans leur travail quotidien.
comment-proteger-les-travailleurs-isoles

Comment protéger les travailleurs isolés ?

Il existe plusieurs solutions, faciles à mettre en place, à ce dilemme et ici, chez camera-de-surveillance.eu, nous pouvons vous guider à travers toutes les options disponibles en commençant par une consultation pour répondre aux besoins de l’individu tout en considérant les exigences de l’entreprise.

Cela peut aller d’une solution standard de téléphone portable au dispositif de télésurveillance, en passant par l’aide à la mise en place d’une liste de contacts pour l’escalade ou l’utilisation de l’application télésurveillance pour soutenir vos employés.

Ce qui nous amène à la supervision des employés travaillant seuls et à l’éthique liée à la question “Est-il acceptable de surveiller les travailleurs isolés ?

Surveillance VS Sécurité

surveillance-vs-securite
Maintenant, vous pouvez par exemple avoir un magasin de vente au détail ouvert tard le soir, soit un magasin sans permis par exemple, soit une cour de garage, qui sont souvent des cibles pour la criminalité. Il peut s’agir de petits vols comme des vols à l’étalage ou, dans le pire des cas, cela peut entraîner un incident criminel grave, le personnel étant soumis à une attaque violente.

La mise en place de caméras de surveillance sera évidemment utile pour traduire les auteurs en justice et peut fournir des preuves précieuses devant les tribunaux pour obtenir une condamnation. Cependant, dans quelle mesure les caméras de surveillance protègent-elles réellement le personnel pendant l’incident et, du point de vue des employés, aimeriez-vous avoir l’impression que chacun de vos gestes est surveillé ?

Comparez cela à un dispositif de non-surveillance et de travail en solitaire qui n’est pas intrusif pour l’employé et peut se connecter directement à un contact d’escalade si l’employé se sentait en danger et vous pouvez commencer à remettre en question l’éthique derrière la surveillance des employés.

Maintenant, personne ne dit qu’il faut abandonner les caméras. La réponse dans cette situation pourrait éventuellement être de les placer dans une position où elles peuvent surveiller qui entre dans le magasin, mais ne sont pas focalisées sur la zone principale de travail de l’employé, et l’introduction d’un dispositif de kit offrirait un plus grand degré de sécurité à la personne qui travaille, sans qu’elle ait le sentiment d’être sous surveillance constante.

De même, camera-de-surveillance.eu propose un système d’alarme de centre d’appel 24 heures sur 24 pour les travailleurs isolés qui se rendent au domicile de personnes jour et nuit (par exemple les travailleurs sociaux), où un numéro de référence unique (URN) est appliqué ; et si une situation s’aggrave parce qu’un membre du personnel se sent menacé, notre équipe d’experts peut immédiatement contacter le 999 et alerter les services d’urgence.

Cette méthode est beaucoup plus rapide que si le travailleur isolé le faisait lui-même, car la police reconnaît les URN sur son système et détient donc déjà des informations détaillées sur la personne en danger. De plus, il n’est pas toujours possible pour un employé d’appeler le 999 de peur d’aggraver la crise, donc contacter une équipe d’escalade est souvent une approche plus mesurée dans des circonstances difficiles.

Bien entendu, cette méthode de protection des travailleurs isolés doit impliquer un certain niveau de surveillance des employés, mais l’essentiel, ici encore, est qu’elle ne soit pas intrusive et qu’elle soit conçue pour que les employés se sentent en sécurité, plutôt que d’être surveillés à des fins de rendement. Toute l’équipe de camera-de-surveillance.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *