Site icon Camera de surveillance

Baisse de qualité vidéo : comment réparer sa caméra de sécurité ?

baisse de qualite video comment reparer sa camera de securite

Si vos caméras de surveillance (IP ou analogiques), cessent soudainement de fonctionner, affichant par intermittence un message de perte vidéo ou un signal de perte sur le moniteur ou l’écran, cet article vous aidera à diagnostiquer vos appareils. Nous aborderons ici les raisons courantes du problème de la perte vidéo sur les caméras et systèmes de sécurité CCTV, les systèmes de caméras DVR, et fournirons des conseils pour remédier à la perte vidéo des caméras de sécurité CCTV. Camera-de-surveillance.eu vous propose son article baisse de qualité vidéo : comment réparer sa caméras de sécurité ?

Que signifie une perte vidéo sur des caméras de sécurité/systèmes de sécurité ?

Fondamentalement, la perte vidéo signifie que le récepteur (enregistreur) ne reçoit aucun signal/image de la caméra. La perte vidéo sur les caméras de sécurité se présente sous différentes formes. Par exemple, un système de surveillance par CCTV perd les flux vidéo d’une ou de toutes les caméras, affichant la perte vidéo en même temps. La caméra de surveillance se déconnecte, devient noire la nuit ou n’obtient aucune vidéo, la caméra de surveillance affichant un écran noir. Parfois, la vidéo de la caméra clignote, montrant des lignes à l’écran et sur le moniteur. Ou bien le DVR H.264 ne reçoit aucune image, la caméra ne fonctionne pas, etc.

Pourquoi la perte de la vidéo de la caméra se produit-elle ?

Les caméras Owl, Zmodo, Lorex, Amcrest, Qsee, Dahua, Hikvision ou les caméras CCTV/IP d’autres marques ont toutes des problèmes de perte vidéo. Alors pourquoi la perte vidéo se produit-elle ? En général, la question de la “perte vidéo” sur les caméras de sécurité CCTV ou sur les enregistreurs vidéo numériques (DVR/NVR), dans de nombreux cas, se résume à plusieurs facteurs : alimentation électrique insuffisante, réseau instable, problèmes de câblage, défaillances matérielles (caméras, NVR/DVR ou moniteur), logiciels de caméra inefficaces et conflits d’adresses IP. Nous énumérons ci-dessous les raisons les plus courantes pour lesquelles votre système présente une “perte vidéo” et comment remédier à ce problème. .

Raison de la perte vidéo 1 : alimentation électrique insuffisante

L’alimentation électrique insuffisante est, bien souvent, la cause de la perte vidéo d’une ou de toutes les caméras de sécurité, de la perte vidéo de la CCTV la nuit, de la perte du signal vidéo à l’écran, du noircissement de la caméra la nuit ou du clignotement de la caméra. En d’autres termes, la caméra ne reçoit pas le courant nécessaire de l’alimentation électrique.

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles l’alimentation électrique des caméras CCTV est insuffisante :

Des solutions rapides si votre système est confronté à une alimentation électrique insuffisante :

Raison de la perte vidéo 2 : pic de puissance ou interférence

Un autre danger est la surcharge électrique. Cette raison est susceptible de provoquer une perte vidéo soudaine sur toutes vos caméras de sécurité en même temps, surtout si vos caméras utilisent un câble coaxial (les caméras IP sont moins sensibles).

Voici quelques raisons courantes de pics de tension et d’interférences :

Solutions rapides :

Pour résoudre ce problème, essayez d’utiliser des parafoudres ou des parafoudres pour protéger vos caméras CCTV contre la foudre. Les unités UPS (Uninterruptible Power Supplies) assureront l’alimentation électrique de toutes les caméras en cas de coupure de courant, atténuant ainsi les risques de coupure de courant des caméras. En outre, s’il est difficile de ne pas fixer votre caméra sur une surface autre que métallique ou conductrice, ajoutez un bloc de bois entre les deux.

Raison de perte vidéo 3 : Faible connexion WiFi ou faible bande passante

La perte de vidéo ou la faiblesse du signal vidéo des caméras de sécurité WiFi et des systèmes de sécurité IP peut être due à des connexions réseau instables, à une faible connexion WiFi ou à une faible bande passante Internet.

Voici les raisons les plus courantes de la perte vidéo induite par le réseau :

Certains utilisateurs configurent leur système de surveillance domestique en connectant les caméras à plusieurs commutateurs PoE avant de les relier au NVR. Dans ce cas, il est probable que la bande passante et le trafic réseau entraînent une perte de vidéo ou que la caméra n’enregistre pas. En outre, un commutateur PoE ou un injecteur, s’il est desserré ou coupé, entraîne également une perturbation de la transmission du signal et une perte vidéo dans le processus.

Si vous avez installé des caméras de sécurité sans fil, la perte de vidéo en direct peut être due à l’interruption du signal WiFi, qu’il s’agisse d’une chute ou d’une perte de signal. Une fois que la connexion des caméras sans fil avec les enregistreurs vidéo est coupée, il est impossible de télécharger ou de diffuser des flux vidéo sur un quelconque appareil.

Solutions rapides si le WiFi est faible ou si la largeur de bande est faible

Raison de la perte vidéo 4 : filtre IR coupé et bloc de vision nocturne IR défectueux

Si vos caméras de sécurité affichent l’écran noir, ou deviennent noires pendant la nuit, il est probable que la caméra manque de vision nocturne infrarouge, ou que la caméra de vision nocturne IR n’a pas de filtre IR ou un capteur IR défectueux, ou que vous oubliez simplement d’activer l’IR. Cependant, de nos jours, la plupart des caméras prennent en charge la vision nocturne. Si le bloc IR est mort, l’image de nuit peut être très noire.

Solutions rapides :

Raison de la perte vidéo 5 : Type de signal et compatibilité

Parfois, si votre DVR ou NVR montre une perte vidéo ou pas de vidéo, il est possible que votre NVR/DVR ne soit pas capable de décoder le flux vidéo, surtout si vous utilisez ensemble des caméras de sécurité de marques différentes.

Dans d’autres cas, les caméras de sécurité ayant une résolution supérieure comme 5MP ou 8MP sont incompatibles avec les NVR/DVR qui sont conçus pour décoder les caméras 1080p. Dans de rares cas, le DVR n’est pas capable de comprendre le type de signal utilisé par la caméra de surveillance, en particulier parmi les anciennes caméras de surveillance.

Solutions rapides si votre système présente des problèmes de compatibilité :

Raison de la perte vidéo 6 : Problèmes de câblage/câblage

Les câbles BNC ou les câbles réseau Ethernet pourraient, dans une certaine mesure, avoir un impact sur la fonctionnalité des caméras de surveillance de sécurité, en particulier les caméras CCTV analogiques qui pourraient présenter un plus grand risque de perte vidéo ou de perte de signal par rapport aux caméras IP. Dans un tel contexte, les caméras de surveillance câblées seront plus susceptibles de rencontrer des problèmes liés au câblage, tels que la perte vidéo sur les caméras CCTV analogiques.

Des solutions rapides si le problème est lié au câblage :

Motif de perte vidéo 7 : Matériel et microprogramme

Si vous excluez les coupures de courant, les problèmes de connexion, les connecteurs BNC ou les problèmes de câbles, mais que vous ne parvenez toujours pas à réparer la perte vidéo des caméras, cela peut se résumer au fait que votre NVR/DVR ou vos caméras de surveillance sont dans un état lamentable. Parfois, le problème de perte vidéo peut aussi être dû à un micrologiciel ancien ou truffé de bogues qui vous énerve depuis le début. La solution possible serait de vérifier rapidement les informations de mise à jour et d’envisager une mise à jour du microprogramme pour obtenir de meilleures performances. Dans de nombreux cas, la perte de vidéo est causée par un micrologiciel bogué.

Solutions rapides :

Raison de la perte vidéo 8 : Conflits d’adresses IP

Si vous ne pouvez pas résoudre les problèmes de perte vidéo de vos caméras de sécurité même après avoir vérifié l’alimentation électrique et les connexions réseau, il est possible que des conflits d’adresses IP vous empêchent de voir les caméras de sécurité. Si deux caméras IP se trouvent sur le même réseau et ont la même adresse IP, elles s’expulseront l’une l’autre du réseau, ce qui entraînera une perte vidéo sur votre système.

Solutions rapides :

Scannez l’adresse IP de vos caméras de sécurité pour voir s’il y a des conflits, par exemple une adresse IP dupliquée.

Raison de la perte vidéo 9 : La caméra est mauvaise

Vous avez essayé toutes les suggestions énumérées ci-dessus et appliqué tous les conseils de dépannage, mais il y a toujours une perte de vidéo qui apparaît sur votre écran. Si c’est le cas, il se peut que votre caméra ne fonctionne pas du tout, qu’elle soit endommagée ou brûlée ou qu’elle soit tout simplement abandonnée. Si c’est le cas, vous devez acheter une autre caméra. Assurez-vous qu’il s’agit de la même technologie et du même type que votre appareil photo actuel.

Suggestion : Faites des recherches avant d’acheter un système de surveillance de sécurité. Un système de caméra fiable contribue grandement à vous donner une réelle tranquillité d’esprit. Les produits de faible qualité connaîtront constamment des problèmes d’image, de vidéo, de NVR et des tonnes d’autres problèmes, tandis qu’un système de caméras de vidéosurveillance de haute qualité et de confiance vous offre non seulement des produits fiables, mais aussi une stabilité et une assurance à long terme. Nous vous invitons à consulter notre guide d’achat : choisir une camera de surveillance pas cher ! Toute l’équipe de camera-de-surveillance.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Exit mobile version